photos archives des années 90 à 2000

Le CROSS des BRETS BARJAQUETS (fin des années 80 à 2004)

                    Le CROSS DES BRETS BARJAQUETS fut organisé pour la première fois à la fin des années 80 par M. André TEISSIER, le Président fondateur de l'athlétisme à Rognac. La manifestation connut un immense succès durant plusieurs années (près de 700 participants à chaque édition). Réputé pour son organisation et ses parcours exceptionnels, le cross servit de support au championnt départemental FFA, et fut repris par les sapeurs pompiers pour les championnats de leur fédération. Prévu d'être reconduit en 2004,  des problèmes administratifs forts compliqués mirent malheureusement fin à cette belle aventure de plus de 15ans...

1991 : Comme le souligne le commentaire : un joli départ plein de fougue de nos jeunes athlètes et tous ceux de la région de Provence. 

Beau podium pour les Ecoles d'Athlétisme Filles de l'ASR ATHLETISME ;

Carine SIEGEL terminait sur la plus haute marche du podium, suivie de Lydia CHRISTI, récompensées par

M. Georges BATIGET Maire de Rognac. 

 

 

Photos qui mémorisent les départs successifs des jeunes athlètes venus des divers clubs. 60 bénévoles étaient réunis pour l'occasion : les parents, les adhérents, et toujours aussi fidèle lors de nos manifestations, le Comité des Feux et Forêts de la ville de Rognac ; tous ont su faire preuve d'un dévouement et d'une implication exemplaire pour que ce cross connaisse le succès attendu et une réputation de grande envergure. Aujourd'hui encore, ce cross est très demandé par les organismes du Département.

photo du bas la course pédestre :  la première édition en 1995 où 130 coureurs se tiennent sur la ligne de départ. Au fil des années, les courses  pédestres se multiplient portant un préjudice sur les courses environnantes, et malgré l'excellente réputation de l'organisation, la dernière édition de la course  Saint Jacques verra la fin en 2002 avec seulement 50 participants. 

photo du dessus : cross de Luminy

La Course semi-nocturne de la Saint Jacques

  • Sa deuxième édition de la course pédestre de la SAINT JACQUES où chaque année M. Georges BATIGET Maire de la Ville nous honnorait de sa présence en compagnie d'une nouvelle vedette de la chanson  Marie Myriam qui  fût après Jane MANSON la deuxième invité pour donner le "coup d'envoi". Voici les artistes qui sont venus donner le départ :
  • Jane MANSON
  • Marie MIRYAM
  • Herbert LEONARD
  • La Compagnie CREOLE
  • DAVE

 

LA PREMIERE MAQUETTE DU PARCOURS PEDESTRE DE LA SAINT JACQUES
LA PREMIERE MAQUETTE DU PARCOURS PEDESTRE DE LA SAINT JACQUES

LA PREMIERE MAQUETTE DU PARCOURS PEDESTRE DE LA SAINT JACQUES

1995 : Pour la première édition de la course de la Saint Jacques, Marie José PEREC avait été conviée à donner  le départ de cette première organisation, mais prise, dans cette même période,  à sa préparation aux Jeux Olympiques aux ETATS UNIS, elle nous adressa à toute l'équipe et ses adhérents une carte apposée de sa signature. Actuellement Marie José entraîne les jeunes dans la région Parisienne.

EN BREF...

1996 :  L'ASR ATHLETISME FETE SON 10ème ANNIVERSAIRE. Y EN A - T- IL QUI VONT SE RECONNAITRE?

En Bref :

1986 : André TEISSIER, alors athlète sur Vitrolles, quitte le club vitrollais pour fonder son propre club sous l'appellation de l'A.S. Rognac Athlétisme. Une belle aventure qui commence pour atteindre un nombre d'adhérents fort honorable, au point que pour se rendre aux compétitions, la section devait se déplacer en bus. Les résultats sont excellents et les podiums s'enchaînent aussi bien chez les jeunes que chez les vétérans/séniors H et F, dans les courses hors stade comme sur les pistes...

Par la suite, au bout de 9 ans de Présidence, André TEISSIER passera le "flambeau" en 1994 à Marie Louise  BESSETTES déjà athlète au club depuis 1989.

Le club continue son ascenssion autant par le nombre que par le succès des résultats.

En 2001, soucieuse de pouvoir se consacrer à la préparation des Championnats de France du 10 kms prévus en 2002 à St Juste St Rambert, Marie Louise décide alors de passer à son tour "le flambeau" à Patrice BADDLY, trésorier depuis de longues années au club. 

Septembre 2002 : Patrice BADDLY doit céder ses responsabilités pour des raisons professionnelles, Marie Louise BESSETTES reprendra les "rennes" du club jusqu'en 2005.

2005 : A la tête de la section depuis près de 10 ans, Marie Louise décide de se retirer ;  à défaut de successeur, le club restera en sommeil durant 3 ans. Il reverra le jour en 2009 sous une autre effigie que tout le monde connaît maintenant. L'appellation du R.A.C. a été suggérée par Fabrice LARUE, parent d'athlètes, et c'est ainsi que vint par la suite le slogan : " si t'as la niaque viens au R.A.C. !"  Cette nouvelle association sera tout d'abord dirigée sous la houlette de Dominique DIDIER (actuellement trésorière de la GYM TRAMPO de Rognac). Puis, Emilie BESSETTES lui succèdera en 2011, terminant ainsi le mandat de son prédécesseur, avant d'être réélue en 2012 au cours de l'assemblée générale annuelle pour une période de 3 ans.

L'ATHLETISME UNE HISTOIRE DE FAMILLE AUSSI.

EMILIE est à présent la Présidente du Club nouvellement nommé "ROGNAC ATHLETIC CLUB". Olivier TEISSIER n'est autre que le fils du Président Fondateur du 1er Club d'Athlétisme rognacais , André TEISSIER...

1998 :  minimes jusqu'aux vétérans, nos coureurs sur route prennent la route des Alpes et reviennent avec 3 podiums.

LE CROSS DES BRETS BARJAQUETS - LA FETE DU SPORT dirigée à l'époque par notre regretté Fabrice SIGURANI Président de l'ASR - LE KID ATHLE qui se déroulait sur la Place SAINT JACQUES en compagnie de nos éducateurs sportifs : Patrice BADDLY, André MARTIN et des élus de l'époque M. Bernard SIGNORET et Dominique ROCHEL

L'année des élites : Tony GENTILE (qui a repris son adhésion chez nous cette année) le Vétéran des courses hors stade - Joris CANITANO le poussin élite, vainqueur de plusieurs cross, et capable de courir le 50m en un temps record de 6"7 à seulement 10ans - Sébastien BRÛLET obtiendra le titre de Champion Départemental sur 60m plat puis Champion Régionnal et Vice-Champion Interrégional de la Marche Athlétique, avant de se spécialiser dans les épreuves combinées - Emilie BESSETTES obtiendra également plusieurs titres et sélections en Marche Athlétique et Cross - enfin Franck CANITANO (à gauche d'André MARTIN) à l'époque l'un de nos élites minimes.

2001 :

LA ROUTE POUR LES FRANCE

En participant aux 10kms qualificatifs  à Marignane.